Edito

samedi 16 octobre 2010, par admin

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La livraison du bâtiment et l’arrivée du premier locataire, utilisateur du bâtiment REGAIN, marquent une nouvelle étape dans le programme REGAIN. Après la phase "conception", la phase "construction", nous passons à la phase "évaluation" avec l’installation des instruments de contrôle et de mesure pour la Faculté des Sciences de l’Artois durant ce mois d’octobre. C’est aussi le moment de dresser un premier bilan sur les modalités de la construction d’un bâtiment BBC (bâtiment basse consommation).

• Il est indispensable que le concepteur du projet suive lui-même le chantier de construction afin de ne pas perdre de vue les objectifs initiaux.

• La sensibilisation de tous les intervenants sur le chantier est absolument nécessaire. La transmission des exigences des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’oeuvre vers la totalité des compagnons qui oeuvrent sur le terrain restent un facteur déterminant de réussite, notamment pour l’étanchéité à l’air du bâtiment.

• Rétrospectivement, il semble raisonnable de limiter ses ambitions. Ainsi, vouloir respecter la qualité du bâtiment, les coûts prévisionnels, les délais et y ajouter le souhait d’y associer les PME locales est sans doute un objectif difficilement réalisable.

Certaines PME ont sous-estimé les enjeux et les exigences, en pensant qu’elles appliqueraient leur méthode traditionnelle sous un vernis de haute qualité environnementale. Cela entraîne des retard de chantier, des reprises coûteuses, des frictions et parfois même malheureusement de la non-qualité. Ce qui confirme l’importance des actions de formation de l’ensemble des corps de métier aux exigences nouvelles. Néanmoins, nous sommes fiers du résultat. Le bâtiment est beau, les surfaces et volumes sont attractifs, l’isolation thermique semble performante. Il convient maintenant de faire vivre et d’ étudier la manière dont les occupants se l’approprient. Leur manière d’être et de vivre dans le bâtiment influera sur la consommation d’énergie : c’est l’enjeu de la prochaine étape, l’évaluation des performances.

P.-S.

Vianney Leveugle

Directeur du SIZIAF

Parc des Industries Artois-Flandres

Répondre à cet article

Programme Regain v2 © | Webmaster