Le bâtiment Pilote REGAIN de BLaenau Gwent est actuellement en construction. La construction et le processus de développement ont été longs et complexes. L’emplacement sur le site à du être revue à 5 reprises, son orientation à 2. La version finale qui a obtenu le permis de construire s’est complexifiée à cause des restrictions du plan directeur du site. La crise financière a créée de grandes difficultés dans le Plan directeur notamment dans les phases de développement dans le temps. Le plan directeur a du être modifié pour permettre la progression du site (y compris celle de REGAIN).
Au départ, maintenir une flexibilité pour le bâtiment et le site étaient des exigences spécifiques pour la conception. Cet aspect de la conception à permis de s’adapter plus facilement aux différents changements du site et d’orientation du bâtiment.
Pour permettre ces exigences, une méthode de construction durable modulaire a été étudiée, cette dernière utilisait un certain nombre d’éléments préfabriqués identiques. Une fois les principes de construction et les technologies choisies, il était plus simple de modifier la disposition du bâtiment pour qu’il puisse convenir à différents emplacements sur le site. La disposition linéaire a été considérée comme la plus pratique, simple et économique à bâtir.
Des principes de construction passifs ont été employés pour minimiser la consommation d’énergie. La structure du bâtiment est très fortement isolée selon les principes Passivhaus, et la disposition a été maintenue simple et flexible. Les plans profonds ont été évités pour que le bâtiment puisse se ventiler naturellement. Toutes les surfaces vitrées ont été soigneusement conçues pour éviter la surchauffe tout en bénéficiant de l’apport solaire.
L’approche Passivhaus n’a pas été utilisée car elle requiert des éléments qu’il aurait fallu importer d’Europe. Bien qu’étant une approche permettant beaucoup plus d’économies d’énergie, elle implique une définition plus étroite de durabilité. Pour le bâtiment, nous avons tentés de nous assurer que les matériaux locaux fournis seraient utilisés au possible.
Le principe est de choisir la technologie, la plus adaptée et la plus fiable le plus près possible du site.
L’utilisation maximale serait composée de technologies simples, et des matériaux durables, locaux à faible entretient. Cela réduirait les coûts d’entretient et permettrait de maintenir un coût d’investissement dans la région pour aider à stimuler l’économie dans une région économiquement défavorisée.
Tous les besoins en chauffage et en eau chaude sont fournis par des sources renouvelables. Le bâtiment comprend l’eau chaude solaire et un large panneau photovoltaïque sur le toît de l’abris de vélos. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur avec un haut coefficient de performance saisonnier.
Les plans du bâtiment ont été soumis à une analyse détaillée de l’environnement, pour prédire les performances du bâtiment et sa consommation d’énergie. Les résultats ont été utilisés pour influencer le choix de l’emplacement du bâtiment, la forme, les matériaux, la construction et l’agencement.
Il était prévu que la construction débute au dernier trimestre 2009, avec un achèvement au premier trimestre 2010.
La construction a commencé le 14 Mars dernier et se terminera le 28 Septembre.
La construction suit actuellement son cours et peut être visualisée en temps réel grâce à un système de capture d’image toutes les 30 minutes.